samedi 22 mars 2014

Comment réaliser de bonnes recherches?



Qu’est-ce-que la recherche documentaire ? 

C’est une démarche systématique, qui consiste à identifier, récupérer et traiter des éléments
divers (chiffres, bibliographie, textes…) sur un sujet donné.
Cette identification des informations est une étape indispensable à toute synthèse des
connaissances et revue de la littérature dans tous les domaines.
Cette démarche doit être la plus pertinente possible et doit tendre vers l’exhaustivité.
Elle nécessite donc :

  •  une parfaite connaissance des multiples sources d’informations ; 
  •  la maîtrise des outils et des stratégies de recherche. 

Les différentes étapes de la recherche

  •  Préciser les objectifs de la recherche et bien formuler la question
  •  Choix des sources d’informations pertinentes
  •  Définir les stratégies de recherche selon les sources interrogées 
  •  Évaluer et sélectionner les sources d’informations et les références obtenues
  •  Identifier et localiser l’information sélectionnée
  •  Hiérarchiser l’information et les documents collectés
  •  Présenter et communiquer l’information et les documents  


Rapport, consulté le 03-04-2014, tiré de http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/SourcesInfo.pdf


BULCO service commun de la documentation, consulté le 20-04-2014, tiré de http://bulco.univ-littoral.fr/userfiles/TD1_Master_RIM(1).pdf